Sevrage des benzodiazépines, antidépresseurs et somnifères - Forum de soutien et d'entraide
Bienvenue sur le forum d'aide de SoutienBenzo. Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Rsz_us10

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sevrage des benzodiazépines, antidépresseurs et somnifères - Forum de soutien et d'entraide
Bienvenue sur le forum d'aide de SoutienBenzo. Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Rsz_us10

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

+14
Virgule
Nicky500
Odonate
portierevelyne@orange.fr
Ladyso
Fanny16
dn
kannyy
Nathina
Cendryne
suzaine
foufy69
regine
admin therese
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 11:52

Thérèse
veux tu que j'enlève mon article??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty

Message par admin therese Jeu 17 Mar 2016 - 11:55

Hello,

Non  car ça remet les pendules à l' heure !!

Merci à toi .


Dernière édition par admin therese le Sam 19 Mar 2016 - 10:41, édité 1 fois
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 52693
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 80
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 11:58

admin therese a écrit:Hello,

Non  car ça remet les pendules à l' heure !!

Merci à toi .

ok
excuse je t'ai encore donné du boulot...
bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Dépréssion et compléments alimentaires

Message par portierevelyne@orange.fr Lun 23 Mai 2016 - 14:13

Re bonjour, je me posais la question sur le fait que es ce l'on peut prendre des compléments alimentaires tels que "Grifonia, Same,Soronerol ou autre" tout en prenant des anti déprésseurs et anxiolitques ou que juste que si on est totalement sevré des médicaments du fait que celà peut être dangereux ? merci par avance.

portierevelyne@orange.fr

Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Sevrage AD

Message par admin therese Jeu 9 Juin 2016 - 9:06

Hello,

Je vais continuer mon témoignage , en particulier sur le sevrage des AD .
Voici un échange avec JP sur ce type de sevrage :

Substitution :
"Avec une bzd , on remplace progressivement la molécule d'origine par une autre molécule .
Avec un Ad , c'est possible avec du millepertuis qui est un recapteur de la sérotonine

Avec un précurseur de sérotonine  il faut s'y prendre autrement :
il faut d'abord imprégner le corps avec la dose maximale pendant 2 semaines au moins .
Puis sevrer la molécule d'origine en réduisant  une petite dose au départ , puis trouver la quantité qui convient sur 7j et + comme pour une substitution CAR la molécule de remplacement est DÉJÀ là !

Avec mon ad j'avais essayé de substituer classiquement mais grosso modo , sans ces précautions et j'ai échoué ! J'ai cru que je pouvais escamoter le sevrage !

J'ai continué la rhodiola et le gomphréna , puis j'ai remplacé ? ou rajouter du L tryptophane à fortes doses de super smart .

J'ai fait en même temps mon plan de sevrage du norset avec du 10% et plus et 12 j de palier . Là j'ai pu faire un sevrage en un temps record , mais j'ai dû faire un sevrage .
"Finalement le passage de sevrage avec son % est obligatoire : c'est ce que j'avais appris à mes dépends ! même si j'avais fait un peu plus de 10%
On ne peut substituer des précurseurs de sérotonine . On peut substituer un Ad , du millepertuis ( recapteur de sérotonine)
Un précurseur aide le sevrage c'est ce qu'il faut retenir."

Comprends -tu maintenant ?

Attends de t'imprégner du Li orotate sur 2 semaines
Puis tu diminues de 20 à 19mg pdt 7 jours et + : on voit ce qui se passe .
Puis 1mg à chaque fois sur 12j ?

Faudra simplement moduler les doses pour voir quelle quantité ton corps supporte ."

je précise ici que l' orotate de lithium n'a rien à voir avec le carbonate de lithium .

Bisous


Dernière édition par admin therese le Ven 17 Juin 2016 - 8:58, édité 2 fois
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 52693
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 80
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Réflexions JP

Message par admin therese Ven 17 Juin 2016 - 8:53

Les ad ne sont pas indiqués pour dormir. Même s'il recapture la sérotonine, il ne recapture que la quantité deja existante. Donc, en fait, au bout d'un moment, c'est l'épuisement de la ressource. En post sevrage, nous sommes clairement en deficit de serotonine. Les mécanismes excitateurs sont hauts perchés et il n'y a pas assez de serotonine pour compenser le déséquilibre produit par les médocs. Le moindre stress élève le niveau de cortisol et c'est très compliqué de redescendre. Un ad va non seulement épuiser la sérotonine mais augmenter le cortisol en faisant augmenter les neurones de l'action, ce qu'il ne faut surtout pas faire en provoquant la noradrenaline. Donc, l'ad tue le sommeil en post sevrage, la benzo ou le neuro ne venant pas compenser l'excitation de l'ad.

Que faire ? Prendre une substance qui synthetise le tryptophane pour le transformer en serotonine. Le seul truc qui le fait à ce jour est l'orotate de lithium, le temps que les neurotransmetteurs excitateurs trop hauts perchés, redescendent à l'équilibre, soit pour le sommeil, entre 6 mois et 1 an. Bises, jp.
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 52693
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 80
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par Odonate Jeu 7 Déc 2017 - 21:43

admin therese a écrit:A diffuser à qui bon vous semble......



Bonjour à tous,

J’arrive enfin à écrire mon parcours avec des réflexions pleins la tête et je suis prête à les partager avec vous.
Merci de me lire et ...de réagir si vous le souhaitez.
Cette épreuve a été constructive et je ne veux pas garder pour moi le fruit de mes recherches.

Amitié.
Thérèse




Coucou ,

Voilà, je prends le temps d’organiser ma pensée et vous faire part de mes recherches.

En mars 2008 j’ai dû faire face à un état de dépression nerveuse que je n’ai pas su gérer,je dis bien ,pas su gérer car aujourd’hui je m’y prendrai autrement ...avec le recul bien sûr...

J’étais en fin de thérapie et très sensible à tous les mouvements intérieurs que suscite un tel travail.Ce qui était “contenu” depuis longtemps a fini par faire surface et je n’ai pu faire face à mes angoisses.
Mon ennemi a été la peur ,peur de toutes ces angoisses bien sûr.Je les regarde aujourd’hui autrement ...et elles ne m’habitent plus.

Donc mise sous anti-dépresseur et anxiolytique appelé benzodiazépine : du séresta 50. Malheur de malheur,je n’ai pas su me sevrer de ce produit car je ne connaissais pas le mode d’emploi...et les médecins encore moins car dire  “diminuer doucement”, ne suffit pas.

J’ai fini par trouver un forum sur internet et là j’ai découvert,enfin,le mode d’emploi et une aide extraordinaire.
Je n’ai pu éviter une hospitalisation de 3 semaines en clinique.
Je suis sortie avec 14 gtes de Rivotril à sevrer et un anti-dépresseur.

J’ai mis 8 mois pour me sevrer du rivotril :non sans peine car se sevrer de ces molécules que sont les benzodiazépines ,c’est difficile car elles sont très addictives et donnent des symptômes de sevrage qui sont en fait des symptômes de manque (angoisses,mal partout,troubles gastriques,agoraphobie,dépression iatrogène,phobie sociale..)

J’ai terminé  le SEVRAGE de l’anti-dépresseur.
                                      *  C’est ce sevrage qui m’a menée à une réflexion sur le MANQUE de SÉROTONINE :
                                                 
               Se sevrer d’un anti-dépresseur est plus facile que le sevrage d’un anxio. car moins accrocheur  et moins douloureux .MAIS....j’ai fini par comprendre pourquoi des personnes étaient à vie sous anti-dépresseurs ....

              *A l’arrêt de ceux-ci ,si on n’y prend pas garde,le mal être revient...POURQUOI  ?
Là j'apporte une précision , avec le recul je me suis aperçue que je me suis sevrée trop vite ,mais ça n'empêche qu'il faut quand même comprendre le rôle de le sérotonine :

              Parce-que l’on sous estime un neurotransmetteur :la SÉROTONINE qui nous apporte le bien être,la sérénité....
              Je croyais naïvement que la psychothérapie suffisait à traiter la dépression...et bien non !
              Et je voyais revenir mes symptômes de mal être sans comprendre pourquoi: je sais maintenant que je me suis sevrée trop vite !
             .Je ne dis pas que la psychothérapie est inutile,bien au contraire !

                                     *J’ai voulu comprendre ce qui se passait et je suis tombée sur le livre : Un CERVEAU à 100% ,Dr BRAVERMAN

               Là, j’ai découvert le rôle des neurotransmetteurs :je vous mets un lien :
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/sante/un-cerveau-a-100-du-dr-eric-braverman.html

               Nous avons 4 neurotransmetteurs qu’il  vaut mieux bien équilibrer et chacun a besoin d’un apport différent ! pour moi pas question de multiplier les compléments alimentaires et j’ai cherché 1 ou 2 compléments “polyvalents” en quelque sorte.

               Le plus important en général est la SÉROTONINE et rééquilibrer celui -là aide globalement à rééquilibrer les autres.
               Avant tout il vaut mieux avoir une alimentation qui favorise cet apport :
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/serotonine-l-antidepresseur-est

               Mais au départ un complément alimentaire précurseur de la sérotonine est bien utile ,il y en a plusieurs:
                            - Le plus connu est le Millepertuis qui a des inconvénients: photosensibilité au soleil,annulation de l’effet de certains médicaments,mais semble-t-il bien efficace.

                           - Ensuite il y a le L.tryptophane qui n’est pas toujours bien assimilé par l’organisme : POURQUOI?
                               IL y a 2 formules: le 5HTP et le L.tryptophane:
            * le griffonia :le 5-HTP: la production de sérotonine n’est pas bien régulée et peut entrainer des nausées- je l’ai expérimenté-
            * le neurobiane est du L-tryptophane (labo.Pilège) :que j’ai mal toléré ainsi que certains membres du forum :crampes dans les jambes,somnolence....il est associé avec une forme de magnésium qui semble difficilement assimilable par l’organisme....?

            * le vecti seren est un composé de L-tryptophane et de vit.du groupe B etc.. (labo.Nutergia) :je l’ai bien toléré .
             *le tryptophea est associé avec une forme de magnésium assimilable (labo.Nutrixeal) :je le tolère bien et je dors mieux.
           * En pharmacie : granions de L tryptophane : efficace ! doubler la dose au début .

                           -  Puis il faut veiller à un apport régulier en magnésium et en vitamines du groupe B :
               *Le D’stress http://www.parapharmacie-en-ligne.com/actu-sante/2011/01/05/tout-savoir-sur-le-d-stress/     est un bon complément dans ce sens .

                           - Et veiller à faire des cures de probiotiques pour l’équilibre de la flore intestinale,sinon on n’assimile rien !
                           -  Ne pas oublier l’importance des omégas 3,


                            -J’ai essayé le GABA,
                               précurseur du GABA qui est un neurotransmetteur :j’étais mieux mais ce n’était pas ça.

                           - Je me suis surtout aidée de la L-théanine : LTO3 pour juguler mes angoisses
                           - Pour protéger le foie j'ai pris du Chrysantellum américanum : en sevrage il est important de soutenir l'action du foie .
Attention de ne pas drainer car vous drainez aussi les benzos ...et il y a des symptômes de sevrage .

Alors j’ai CHERCHE  dans les compléments préconisés par le dr Braverman celui qui semble le plus polyvalent :

            * la RHODIOLA:

http://www.santenatureinnovation.com/la-rhodiola-une-racine-dor-pour-un-moral-dacier/



            * le GOMPHRENA :
https://www.onatera.com/produit-gomphrena-racine-130-gelules-guayapi,52.html
 
IL est souvent conseillé de prendre les 2,et c’est ce que j’ai fait....et pour moi ça a été le jour et la nuit ! en quelques jours j’ai retrouvé un moral que j’avais perdu depuis longtemps.

Avec de l’aide, j’ai eu l’énergie de créer mon propre forum d’entraide et de soutien pour le sevrage des benzodiazépines et anti-dépresseurs :
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/  

Je crois que j’ai dit l’essentiel,et surtout c’est à vous de voir ce qui peut vous convenir....mon but est juste d’ouvrir une réflexion et les “trouvailles” et observations des uns et des autres peuvent aider à lutter contre ce fléau qu’est la dépression !

En toute amitié.

Thérèse
Quel courage et quel merveilleux témoignages ! Merci
Odonate
Odonate

Messages : 1794
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par Nicky500 Mer 7 Mar 2018 - 7:52

Merci Thérèse,j ai mis cette page dans mes favoris afin de pouvoir relire
Bonne journée
Nicky500
Nicky500

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par Virgule Mar 22 Mai 2018 - 16:05

Coucou Thérèse
Merci pour ce témoignage qui confirme ce que je viens de découvrir avec l'existence de ce forum (merci pour la création de ce dernier) et après lecture du "manuel de sevrage" que ma rechute n'en étais pas une !
Juste un effet rebond qui m'a mise à terre avec l'incompréhension de ma famille et de moi-même qui subissait de plein fouet le manque avec tous les symptômes que cela implique...
Oui, moi aussi je me pose des questions quand aux personnes qui se retrouvent en "dépression" toute leur vie !!!
J'ai eu très peur de devoir en faire partie peut-être !?!?! Avec une grand sentiment de culpabilité...
Je suis très émue car sais les souffrances profondes que cela sous-entend...
Merci Thérèse ♥️
Bisous

Virgule

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par jomax Mer 6 Juin 2018 - 19:19

Bonjour
Une info très intéressante sur la depression qui serait soignable uniquement avec du magnesium :
https://amp.santeplusmag.com/le-magnesium-plus-efficace-que-les-antidepresseurs-dapres-une-etude/

Le magnésium, plus efficace que les antidépresseurs d’après une étude

Bisous les bichettes
jomax
jomax

Messages : 1181
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Difficile de Trouver La Bonne marque contenant de Réèls Principes Actifs

Message par Loubé Sam 21 Juil 2018 - 16:55

"Alors j’ai CHERCHE  dans les compléments préconisés par le dr Braverman celui qui semble le plus polyvalent :

            * la RHODIOLA:

http://www.santenatureinnovation.com/la-rhodiola-une-racine-dor-pour-un-moral-dacier/



            * le GOMPHRENA :
http://www.rebelle-sante.com/node/1880
 
IL est souvent conseillé de prendre les 2,et c’est ce que j’ai fait....et pour moi ça a été le jour et la nuit ! en quelques jours j’ai retrouvé un moral que j’avais perdu depuis longtemps"

Bonjour Thérese,

J'ignore ce que vous pensez du "tutoiement" alors dans le doute, je vous vouvoie Wink

J'aimerais beaucoup savoir, étant un peu dans l'urgence car le sevrage récent de certains psychotropes, me fait beaucoup souffrir (je me retrouve beaucoup dans votre temoignage), quelles marques ont fonctionné pour vous concernant la RHODIOLA et le GOMPHRENA (sur lequel j'ai trouvé très peu d'infos étonnament) s'il vous plait ?

J'aimerais beaucoup, par la suite, faire part de ma propre expérience sur ce site afin qu'elle profite à chacun!!! Là, tout de suite, j'avoue qu'écrire ce simple mot est déjà une petite torture pour moi!

Merci si vous avez le temps (précieux) de me répondre :-)

Loubé

PS: Est-il possible de modifier son pseudo, je n'ai pas trouvé, désolée..


Loubé

Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par admin therese Sam 21 Juil 2018 - 17:18

Hello,

Oui on se tutoie sur le forum .
peux-tu ouvrir ton post stp ? tu vas sur accueil pour te présenter .

pour te répondre , explique nous de quel psychotropes tu t'es sevrés et comment
Il faut lire les infos sur les plantes adaptogènes

tape adaptogènes dans rechercher en haut à droite
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/search?search_keywords=adaptog%C3%A8nes

Bisous
dis moi quel pseudo tu veux
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 52693
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 80
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par Bételgeuse Mer 31 Oct 2018 - 7:49

Bonjour,

Je voudrais apporter un témoignage sur la dépression.
C'est l'histoire de ma grand-mère qui m'avait parlé de ses deux dépressions.
La première c'est au décès de sa mère alors qu'elle avait 16 ans. Pendant un an, elle s'est renfermée sur elle-même et ne parlait plus. Elle s'en est finalement sortie.
La deuxième est arrivée bien plus tard mais avant ma naissance.
Elle avait cessé de travailler depuis pas mal de temps et sa vie se focalisait sur sa famille et son foyer, pas d'activité en dehors mais elle etait heureuse.
Puis ses enfants ont quitté le foyer, les trois premiers en peu de temps et quelques années plus tard la petite dernière.
Elle a ressenti alors un énorme vide. Elle s'est peu à peu enfoncée dans la dépression à tel point qu'elle n'a plus parlé a nouveau mais pendant des années, envie de rien faire, plus d'entrain. Sa dépression a duré 5 ans, que c'est long de vivre aussi mal !

Et puis elle a "parlé à quelqu'un", une thérapeute, une psychologue sûrement, je ne saurais dire. Et là quelque chose s'est débloqué en elle, ce sont ses mots. Et peu à peu, elle est revenue à une vie épanouie. Elle n'a à ma connaissance jamais pris de médicament pour cette dépression.
Je ne l'ai jamais connue dans cet état.
J'ai toujours connu ma grand-mère heureuse, malgré ses blessures, ouverte aux autres, aimant rire, sereine, aimant beaucoup échanger avec les autres. Que de longues discussions nous avons eues, et nous avons tellement ri ensemble. Elle était pour moi un vrai rayon de soleil ! Que de belles années elle a vécues.

Elle n'est plus là depuis longtemps, mais elle reste mon rayon de soleil et un formidable exemple de vie et d'espoir que j'avais envie de partager.

Je pense beaucoup à elle, car même si mon problème n'est pas la dépression, cela me booste. Car, après avoir sombré et eu une vie très difficile pendant des années, on peut s'en sortir, redevenir soi- même et avoir une vie épanouie.


Dernière édition par Bételgeuse le Mer 31 Oct 2018 - 8:14, édité 1 fois
Bételgeuse
Bételgeuse

Messages : 2313
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par emeline Dim 3 Fév 2019 - 19:57

admin therese a écrit:Hello,


Avec un précurseur de sérotonine  il faut s'y prendre autrement :
il faut d'abord imprégner le corps avec la dose maximale pendant 2 semaines au moins .
Puis sevrer la molécule d'origine en réduisant  une petite dose au départ , puis trouver la quantité qui convient sur 7j et + comme pour une substitution CAR la molécule de remplacement est DÉJÀ là !

Avec mon ad j'avais essayé de substituer classiquement mais grosso modo , sans ces précautions et j'ai échoué ! J'ai cru que je pouvais escamoter le sevrage !

J'ai continué la rhodiola et le gomphréna , puis j'ai remplacé ? ou rajouter du L tryptophane à fortes doses de super smart .


Pourtant j'ai lu de ne surtout pas prendre de millepertuis, griffonia, Ltryptophane etc en même temps que de l'effexor ou des AD?

emeline

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par admin therese Lun 4 Fév 2019 - 8:15

Coucou ,

Tu as raison , SAUF que je dis partout qu'en sevrage tu peux CAR tu diminues ta dose d'AD et tu remplaces par un précurseur de sérotonine . Tu ne cumules pas .
Un précurseur n'agit pas comme un AD : il aide le corps à fabriquer lui -même la sérotonine .

Bisous
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 52693
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 80
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs - Page 3 Empty Re: Témoignage sur la dépression et réflexions sur les neurotransmetteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum