Sevrage des benzodiazépines, antidépresseurs et somnifères - Forum de soutien et d'entraide
Bienvenue sur le forum d'aide de SoutienBenzo.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Le manuel Ashton : guide du sevrage et le squelette dans le placard!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le manuel Ashton : guide du sevrage et le squelette dans le placard!

Message par admin therese le Sam 10 Nov 2012 - 11:14

Je réactualise ces liens qui sont indispensables et que tout médecin devrait prendre la peine de lire : je sais ,ça va à l'encontre de tout ce que vous avez appris!
et l'expérience nous montre que ce protocole est le seul qui permette une réussite véritable ...
Nous l'appliquons sur ce forum et ça marche !

http://www.benzo.org.uk/freman/index.htm
[Professor C Heather Ashton DM, FRCP] [Ashton Manual in English] [Benzodiazepine: Wirkungsweise und therapeutischer Entzug] [Las Benzodiacepinas: Cuál es su mecanismo de acción y cómo suspender la ingestión] [Le benzodiazepine - Come agiscono e come sospenderne l'assunzione] [Manualen på dansk] [Benzodiazepiny: jak dzialaja, jak je odstawiac]
INDEX

Les Benzodiazépines: Comment agissent-elles
et comment s'en sevrer ?

• PROTOCOLE À SUIVRE LORS DU SEVRAGE DES BENZODIAZÉPINES
• Information sur la recherche médicale effectuée
lors du sevrage clinique des benzodiazépines

Professeure C Heather Ashton DM, FRCP, 2002

• Index
• Contenu
• Introduction
• Chapitre I: Comment fonctionnent-elles dans notre organisme ?
• Chapitre II: Comment se sevrer des benzodiazépines après un usage prolongé ?
• Chapitre II: Programmes de sevrage lent
• Chapitre III: Les symptômes aigus et prolongés du sevrage



http://www.benzo.org.uk/asholdmfr.htm
BENZODIAZÉPINES:
LE SQUELETTE DANS LE PLACARD

Professeure C Heather Ashton, DM, FRCP

Conférence "Beat The Benzos"
Avant Hôtel, Oldham, Royaume Uni
Le 23 avril 2004

[Newcastle University Shield]
School of Neurosciences
Division of Psychiatry
The Royal Victoria Infirmary
Queen Victoria Road
Newcastle upon Tyne NE1 4LP

[Benzodiazepines: The Skeleton in the Cupboard]
Original English Version

[DIAPOSITIVE 1] TITRE

BENZODIAZÉPINES:
LE SQUELETTE DANS LE PLACARD



Heather Ashton
Université de Newcastle

La majorité des gens aujourd'hui ont entendu parlé des benzodiazépines. Durant plusieurs années, elles ont été considérées comme la panacée des drogues et ces ventes ont grimpé jusqu'à 32 millions en une année seulement au Royaume Uni, en 1978. Quand les effets secondaires furent reconnus au début par les patients eux-mêmes et par les médecins ensuite, ils ont commencé à réduire lentement leurs ordonnances pour arriver à en prescrire 18 millions présentement. C'est à dire qu'en 2000, le problème semblait résolu pour les responsables en poste et que tout était rentré dans l'ordre.

Les squelettes cachés dans le placard attendaient leur heure.

[DIAPOSITIVE 2] LE SQUELETTE
[Un squelette observant un crâne de 'De Fabrica Humani Corporis' d'Andreas Vesalius, 1543]
Cliquer ici pour agrandir l'image

Maintenant que les effets secondaires sont reconnus, je vais vous citer les tout derniers faits de cette histoire, et vous suggérer certains moyens disponibles incluant la gestion du sevrage chez les patients à long terme.

[DIAPOSITIVE 3] LETTRE DU MÉDECIN EN CHEF

NOTES DU MÉDECIN EN CHEF
2004

Benzodiazépines - courte période seulement
(2 à 4 semaines)
30% des ordonnances médicales sont
de 56 comprimés
112.7 millions d'ordonnances en Angleterre
en 2002 et 2003; coûts: £20.9 millions
($37,402,640 approx. US)

Le tout dernier problème à ressortir en janvier de cette année est l'envoi par le médecin en chef d'un communiqué à tous les médecins pour leur rappeler que les benzodiazépines devraient être prescrites seulement pour un traitement à court terme de 2 à 4 semaines, ce dernier étant un suivi d'un communiqué semblable envoyé par le Comité pour la Sécurité de la Médecine en 1988. Malgré cet avis, le médecin en chef a spécifié que plusieurs médecins continuent à prescrire ces médicaments pour une période prolongée. Plus de 30% des 12.7 millions d'ordonnances prescrites par les médecins de famille étaient pour 56 comprimés à un coût de £20.9 millions ($37,402,640 US) par année en Angleterre. Il leur a recommandé d'en diminuer l'utilisation.

C'est réellement malheureux que le médecin en chef ne leur ait donné que très peu d'information sur la gestion du sevrage des benzodiazépines. Il ne leur a fourni seulement l'adresse d'un site internet, le British National Formulary (BNF). Ce site donne une excellente information sur le sevrage mais il semble que plusieurs médecins ne la lisent pas ou ne lui donnent pas l'importance nécessaire.

Malheureusement, la conséquence grave de ce communiqué du médecin en chef fut la diminution des dépenses allouées pour les benzodiazépines par les responsables en poste de la Santé (i.e. Sud du Tyneside) ayant pour action immédiate l'arrêt brusque des ordonnances par certains médecins ou une diminution trop rapide. Évidemment, cette réaction des médecins a causé énormément de problèmes aux patients à long terme.

Il faut remettre les pendules à l'heure sur le sevrage des benzodiazépines parce qu'autant les médecins que les patients croient toujours à tort que le sevrage des benzodiazépines est traumatisant et cause des souffrances importantes tout en requérant une très forte demande de temps du médecin. Dans un sevrage bien géré, ces croyances n'ont aucune raison d'être. Je vous donne plus loin des exemples précis et je vous décris certains principes généraux du sevrage des benzodiazépines à appliquer pour éviter tous ses problèmes.

Pourquoi, en tout premier, en excluant les coûts, les patients devraient se sevrer des benzodiazépines ?

Comme nous le savons tous, lorsque les benzodiazépines sont utilisées sur une courte période, elles ont une action rapide et elles sont efficaces et relativement sûres dans plusieurs traitements thérapeutiques.

[DIAPOSITIVE 4] USAGES THÉRAPEUTIQUES
LES USAGES THÉRAPEUTIQUES DES BENZODIAZÉPINES
Effet

Utilisations médicales
Hypnotique Traitement de l'insomnie à court terme
Anxiolytique
(tranquillisant) Traitement à court terme d'un cas grave d'anxiété
Aide à court terme pour le sevrage de l'alcool
Traitement intensif lors de violents épisodes psychotiques
Anticonvulsif Convulsions à cause de l'épilepsie ou d'abus de drogues
Amnésique Prémédication avant une opération
Relaxant musculaire Spasmes musculaires et dystonie

Hypnotique
Anxiolytique
Anticonvulsif
Amnésique
Relaxant musculaire

Cependant, comme toutes drogues, les benzodiazépines ne sont pas sans effets secondaires. Ces effets se font sentir habituellement lors d'abus de la dose, de l'interaction avec d'autres drogues et plus particulièrement à la suite d'une utilisation prolongée. Je vais vous énumérer brièvement quelques-uns des effets secondaires, même si vous êtes familiers avec plusieurs des symptômes. Ce n'est pas tout le monde qui connaît l'étendue des dommages qui peuvent être causés par les benzodiazépines.

[DIAPOSITIVE 5] TOXICITÉ AIGUÊ

TOXICITÉ AIGUË
DES BENZODIAZÉPINES

1810 morts attribuées aux benzodiazépines
au Royaume Uni de 1990 à 1996

761 suicides
517 accidents
532 causes indéterminées

Home Office Statistics (1994 omise)

Les benzodiazépines étaient considérées comme non-toxiques sans être toutefois complètement sûres. Entre les années 1990 à 1996, plus de 1800 morts dont des suicides, des accidents et des causes indéterminées ont été attribués à une surdose de benzodiazépines. Dans approximativement les deux tiers de ces cas, les benzodiazépines étaient utilisées seules, l'autre tiers avec de l'alcool ou d'autres drogues. Les benzodiazépines sont prises aussi dans 40% des cas d'empoisonnements volontaires. Témazépam, le plus commun hypnotique utilisé aujourd'hui est le plus toxique. Le risque de morbidité est élevé chez les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes pulmonaires. De plus, les benzodiazépines augmentent le risque de mort quand elles sont utilisées avec d'autres drogues qui dépriment le système respiratoire. La combinaison des benzodiazépines avec les opiacés cause environ plus de 100 morts par année chez les drogués de rue de Glasgow seulement.

[DIAPOSITIVE 6] SURSÉDATION

SURSÉDATION PAR LES
BENZODIAZÉPINES

Somnolence, piètre concentration, confusion mentale, faiblesse musculaire, manque d'équilibre et mauvaise coordination
Plus courant avec les benzodiazépines à longue vie.
Les patients âgés sont plus vulnérables.
Contribue aux:

• Chutes et fractures chez les personnes âgées
• Accidents de la route
• Accidents au travail et à la maison

La sursédation est un accroissement de l'effet sédatif et hypnotique de la dose prescrite de benzodiazépines. Les symptômes comprennent une piètre concentration, de la confusion mentale, de la faiblesse musculaire et des problèmes d'équilibre et de coordination. Ces symptômes peuvent durer et se présenter comme un mal de tête du lendemain de la veille spécialement avec les benzodiazépines à longue vie telles que le nitrazépam et le diazépam, lesquelles accumulent des résidus dans le sang lors de l'utilisation régulière. Les patients âgés sont les plus vulnérables à la sursédation, mais elle peut survenir chez les plus jeunes aussi et les effets s'additionnent aux autres drogues et à l'alcool.

On a démontré que ces effets contribuent aux chutes et aux fractures chez les personnes âgées, aux accidents de la circulation et autres indéterminées. Une étude récente a démontré que les benzodiazépines sont responsables de 1600 accidents de la circulation et de 100 morts reliées à la conduite automobile chaque année au Royaume Uni.

[DIAPOSITIVE 7] MÉMOIRE DÉFAILLANTE

MÉMOIRE DÉFAILLANTE À CAUSE
DES BENZODIAZÉPINES

Difficulté d'apprentissage et de concentration
Perte de mémoire des événements récents
Patients âgés plus vulnérables - peuvent amener un diagnostique de démence
Trou de mémoire, perte de conscience - peuvent mener au vol à l'étalage.
Processus absent ou incomplet à vivre un deuil


Les benzodiazépines causent plusieurs problèmes cognitifs dont des problèmes de mémoire. Elles rendent difficile l'acquisition de nouvelles connaissances et, plus particulièrement, peuvent causer l'amnésie d'évènements récents. Ces effets prédominent chez les personnes âgées et peuvent mener à un faux diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Malgré toutes ces connaissances, nous savons que les benzodiazépines sont prescrites régulièrement aux personnes âgées vivant en foyer ou dans la population en général.

Les benzodiazépines causent aussi des trous de mémoire lesquels peuvent amener une personne à se faire prendre en faisant du vol à l'étalage et peuvent aussi causer des problèmes dus au manque d'ajustements psychologiques lors d'évènements graves ou d'un deuil.

[DIAPOSITIVE 8] EFFETS ÉMOTIONNELS

EFFETS ÉMOTIONNELS DES
BENZODIAZÉPINES

Agression paradoxale, colère, violence associée aux bébés brassés, femmes battues et aux aînés maltraités
Dépression, risque plus grand d'un suicide durant une dépression
Insensibilité (émotions émoussées)


Les benzodiazépines peuvent à l'occasion causer des agressions paradoxales et ont été associées aux bébés brassés, aux femmes battues et aux aînés maltraités. Elles peuvent aussi causer une dépression et font courir un risque plus grand de suicide aux patients déprimés. Elles ne devraient jamais être prescrites lors d'une dépression malgré qu'elles le soient régulièrement sur une longue période pour les patients déprimés et anxieux. Elles peuvent aussi causer le blocage des émotions, de l'apathie avec l'incapacité de s'occuper des besoins des enfants et d'une famille, une souffrance ressentie amèrement ensuite par les patients à long terme.

[DIAPOSITIVE 9] EFFETS DURANT LA GROSSESSE

LES EFFETS DES BENZODIAZÉPINES
DURANT LA GROSSESSE

Syndrome de l'enfant mou
Difficulté à respirer et à téter
Effets de sevrage chez le nouveau-né
Irritabilité, hyperexcitabilité,
pleurs, troubles de nutrition
Problèmes de développement mental ? Contribue au cas de mort subite du nourrisson ? Trouble déficitaire de l'attention, divers degrés d'autisme ?


Si elles sont utilisées régulièrement durant la grossesse, les benzodiazépines peuvent causer des effets contraires au fœtus et au nourrisson et peuvent aussi contribuer au syndrome de la mort subite du nourrisson étant donné qu'il est incapable de les métaboliser efficacement, mais elles continuent à être prescrites quand même durant la grossesse. (Ce problème sera approfondi par Susan Bibby – à venir)

[DIAPOSITIVE 10] LA DÉPENDANCE AUX BENZODIAZÉPINES

DÉPENDANCE AUX BENZODIAZÉPINES

Les benzodiazépines peuvent amener
une dépendance.
L'usage chronique peut amener la tolérance, la
dépendance et des effets de sevrage, si arrêtées.
Il y a un million de consommateurs chroniques
par ordonnance au Royaume Uni.
50% ou plus de ceux-ci sont dépendants
de doses thérapeutiques.


Le plus grand risque encouru par les patients traités avec des benzodiazépines prescrites est la dépendance. Il n'y a plus aucun doute de leur pouvoir potentiel de dépendance. Après l'utilisation sur une période de quelques semaines ou quelques mois seulement, la dépendance psychologique et physique est installée et l'organisme en a besoin pour fonctionner normalement. Le niveau de tolérance se développe rapidement, contrairement à la croyance populaire, donc plusieurs patients augmentent leur dose. Il est prouvé que l'effet hypnotique ne se produit plus après quelques semaines et l'effet anxiolytique après quelques mois. Les gens continuent à les utiliser seulement pour éviter les effets du sevrage. Quand la dose est insuffisante lorsque la tolérance s'installe ou si la benzodiazépine est arrêtée, les symptômes de sevrage apparaissent. En ce moment, il y a aux environs de 1 million de patients prenant des benzodiazépines prescrites à long terme au Royaume Uni. Plusieurs études, incluant la nôtre à Newcastle, ont démontré que les médecins de famille comptent en moyenne chacun à leur nom 180 de ces patients dans les dossiers informatisés. Apparemment, il y a 5000 utilisateurs à long terme à Oldham. Sûrement plus de la moitié de ceux-ci doivent être dépendants.

Les patients à long terme, même en continuant de les utiliser, souffrent des effets contraires que j'ai déjà mentionnés, ont aussi des symptômes apparents de sevrage et une utilisation à long terme est communément associée à une augmentation de maladies.

_________________
Thérèse

Mode d'emploi du forum   ***
Quoi de neuf aujourd'hui?
MANUEL des aides au sevrage - guide phyto - plantes adaptogènes - sevrage naturel- utiliser les plantes en synergie - cortisol - mélatonine- vit.B- oméga3- orotates - oligoéléments- médicaments qui pompent
manuel de sevrage / suivi / erreurs /Coup de gueule
PROTOCOLE de SEVRAGE REGLES de sevrage OUBLI de sa dose

Sevrage des antidépresseurs
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t812p100-conseils-pour-se-sevrer-d-un-ad-effexor-difficile#182939
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1776-atelier-plan-de-sevrage-ou-conseils-pratiques#171743

http://psychotropes.info/wordpress/sevrage-psychotropes/

http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1517-liens-sous-signature-de-therese#182404
avatar
admin therese
Administrateur

Messages : 36360
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 73
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Ashton

Message par Hélène le Sam 13 Déc 2014 - 0:56

Bonjour,
il ne semble pas exister malheureusement de "méthode du Docteur Ashton"  en traduction française. Existerait-il un manuel qui relaterait ou donnerait des indications sur cette méthode ou tout au moins  sur le même genre de sevrage des benzodiazépines? Le valium est-il une alternative possible? (j'ai cru comprendre qu'il fait partie du sevrage)
Merci pour vos réponses,
Hélène

Hélène
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le manuel Ashton : guide du sevrage et le squelette dans le placard!

Message par admin therese le Sam 13 Déc 2014 - 8:56

Coucou ,

J'ai mis ton 2ème message dans accueil . Ici j'ai enlevé ton nom de famille par discrétion . Le manuel Ashton est traduit en Français .

Bisous

_________________
Thérèse

Mode d'emploi du forum   ***
Quoi de neuf aujourd'hui?
MANUEL des aides au sevrage - guide phyto - plantes adaptogènes - sevrage naturel- utiliser les plantes en synergie - cortisol - mélatonine- vit.B- oméga3- orotates - oligoéléments- médicaments qui pompent
manuel de sevrage / suivi / erreurs /Coup de gueule
PROTOCOLE de SEVRAGE REGLES de sevrage OUBLI de sa dose

Sevrage des antidépresseurs
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t812p100-conseils-pour-se-sevrer-d-un-ad-effexor-difficile#182939
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1776-atelier-plan-de-sevrage-ou-conseils-pratiques#171743

http://psychotropes.info/wordpress/sevrage-psychotropes/

http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1517-liens-sous-signature-de-therese#182404
avatar
admin therese
Administrateur

Messages : 36360
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 73
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le manuel Ashton : guide du sevrage et le squelette dans le placard!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum