Sevrage des benzodiazépines, antidépresseurs et somnifères - Forum de soutien et d'entraide
Bienvenue sur le forum d'aide de SoutienBenzo.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Journée internationale de sensibilisation aux méfaits des benzodiazépines W-BAD 2018

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Journée internationale de sensibilisation aux méfaits des benzodiazépines W-BAD 2018

Message par jasione le Lun 9 Juil 2018 - 13:27

Merci Corinne.
J'ai le cerveau en petits morceaux et ne trouve pas les mots.
Juste merci.
Pour toi.
Pour nous.
Pour la Corinne de l'avenir.

J'ai cru que j'aurais la force de venir, telle que je suis, dans l'état où je suis.
J'ai même préparé un mp en ce sens....sans l'envoyer.
Je n'aurais pas été un soutien, peut-être même pas une présence!!
Je garde l'envie de te rencontrer, rencontrer l'être humaine que tu es.
En ce sens, je t'enverrai un mp.

Pourquoi les victimes sont les premières à te rentrer dedans ?

Parce que tu ne te comportes pas en victime et que ça paraît louche ?
Parce que pour en être où tu en es il faut avoir passé bien du temps à se regarder dans la glace, à regarder à l'intérieur de soi, à cohabiter avec la souffrance, les deuils, les pertes, les désillusions, l'épuisement et tout le reste et que ça, ça fout la trouille ?
Parce qu'il faut être vivante et que ça tu l'es bel et bien, bien plus que bien des "normaux en bonne santé", et que la vie, la vraie,  ça fait peur ?
Parce que tu es intelligente, très, et que ça fait des jaloux (moi en premier, avec les trois neurones qui me restent  Wink ) ?

J'ai un peu honte, quand même... de rester loin et virtuelle. Mais je serai là, comme je suis.

Bon, tu as posté entre temps. Et pas rien!! Au boulot tout le monde!!!

Christine

jasione

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée internationale de sensibilisation aux méfaits des benzodiazépines W-BAD 2018

Message par digitale195847 le Lun 9 Juil 2018 - 13:31

corinne20072017 a écrit:Voici donc, pour écrire à Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé :

http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre

Avertissement: Veuillez confronter mes conseils avec l’avis de votre médecin!.
Nous sommes "des personnes qui avons vécu une expérience avec des médicaments psychiatriques et qui partageons nos constatations concernant ces produits"

Manuel de sevrage: http://psychotropes.info/brochures/Manuel_de_sevrage_2017.pdf

[color=#4169E1]mode d'emploi du forum
http://electrotracks.free.fr/aide/
ehttp://soutienbenzo.forumgratuit.org/t81-conversions-benzo-converter-equivalences-avec-les-somniferes-et-neuroleptiqus
manuel de sevrage des psychotropes
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1568-cerveau-et-sevrage
digitale195847
Modérateur

Message par digitale195847 le Lun 9 Juil 2018 - 13:36

J'ai mis le lien dans quoi de neuf
Bisouxxxx!
Marie

Nous sommes "des personnes qui avons vécu une expérience avec des médicaments psychiatriques et qui partageons nos constatations concernant ces produits"

Manuel de sevrage: http://psychotropes.info/brochures/Manuel_de_sevrage_2017.pdf

ehttp://soutienbenzo.forumgratuit.org/t81-conversions-benzo-converter-equivalences-avec-les-somniferes-et-neuroleptiqus
digitale195847
Modérateur

Message par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 14:14

Merci ma gentille Marie !

Voici les références, donc :

concernant l'absence d'efficacité des benzos après les premières semaines de traitement, voici la référence :

Folia Pharmaceutica, Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique, CBIP, octobre 2002 : « Presque toutes les études contrôlées par placebo indiquent que les benzodiazépines sont plus efficaces que le placebo pendant la première semaine de traitement. A partir de la deuxième semaine, il n'y a par contre plus de différence significative ».

Ceci est capital (et en voie d'être confirmé par les autorités sanitaires ; ainsi par exemple, on est en train d'assister à la tombée en disgrâce de l'Imovane et du Stilnox qui ne sont plus remboursés qu'à 15% en raison de leur SERVICE MEDICAL RENDU insuffisant (SMR) dans la lutte contre l'insomnie.

C'est dire ! Une reconnaissance implicite du fait que les somnifères (!!!) sont inefficaces dans la lutte contre leur indication principale.

… ça me serre le cœur quand j'y pense…

mais voilà, il faut, si on veut se battre, se confronter aux faits et ne pas avoir froid aux yeux !

(ce qui me fait mal au coeur, c'est quand je pense à combien ces somnifères sont toxiques et combien de gens se sont retrouvés piégés là-dedans... ne pouvant plus dormir à l'arrêt, pensant donc que les somnifères étaient efficaces car ils ne dormaient que quand ils les reprenaient… alors que leur insomnie étaient désormais due au syndrome de sevrage… et que leur insomnie initiale aurait disparu si elle avait été BIEN prise en charge = de façon MEDICALE et médicale ne veut pas dire MEDICAMENTEUSE).

Ce qui me fait mal au cœur aussi, c'est que l'ANSM et la HAS font leur petite cuisine dans leur coin, déremboursent silencieusement tel médicament, restreignent l'accès à celui-ci, mais d'indemniser les gens rendus malades par leurs bêtises, de cela, il n'est jamais question !

corinne20072017

Message par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 14:26

Ici sur le lien entre la prescription de benzodiazépines et l'augmentation du risque de survenue de la maladie d'Alzheimer.

Ceci est très important car c'est un levier capital pour obtenir un changement au niveau des politiques publiques (les gens ont TOUS entendu parler de la maladie d'Alzheimer, bien peu : du syndrome de sevrage prolongé ; donc, quand vous leur dites, il faut restreindre radicalement la prescription de ces horreurs - merci Dany de ne pas mâcher tes mots, cela aussi aide énormément - pour éviter les syndromes de sevrage prolongés, les gens ne s'identifient pas du tout, ils ne le peuvent pas ; si vous dites, cela cause la maladie d'Alzheimer : ils réagissent).

Par ailleurs, on note l'apparition d'un véritable consensus scientifique sur la question.

Donc, sur l’association positive entre consommation de benzodiazépines et majoration du risque de survenue de la maladie d’Alzheimer : Lagnaoui et al., Journal of Clinical Epidemiology, 2001 ; Wu et al., American Journal of Geriatric Psychiatry, deux publications : en 2009 et 2012. Gallaher and al., Journal of Epidemiology and Community Health, 2011 ; Pr Bégaud et Pr J-F. Dartigues, enquête PAQUID publiée au BMJ, 2012 ; S. Billioti de Gage, Unité INSERM, British Medical Journal, 2014 ; Gomm et al., Journal of Alzheimer’s disease, 2016 ; Shash et al., Alzheimer’s and Dementia, 2016.

Références sur le syndrome de sevrage prolongé :

Lader MB, Morton SV. A pilot study of the effects of flumazenil on symptoms persisting after benzodiazepine withdrawal. Jpsychopharmacol. 1992 ; 6 : 19-28. ; Tyrer P. The benzodiazepine post-withdrawal syndrome. Stress Medicine 1991 ; 7 : 1-2. ; Ashton H. Protracted withdrawal from benzodiazepines : The post-withdrawal syndrome. Psych Ann 1995a ; 25 : 174-9.

Sur la nature permanente des dommages potentiels :

« J'ai observé des dommages au cortex cérébral, dont je pense qu'il sont causés par la prise de ces médicaments, et je me demande si ces dommages sont permanents. » Knott D., MD, University of Tennessee, 1976. Sur la nature des dommages observés chez les patients recevant des prescriptions chroniques de benzodiazépines : Lader MB, Computed Axial Brain Tomography in Long-Term Benzodiazepine Users, Psychological medicine, 1984.

Sur la nature horrifiante du syndrome de sevrage :

Le professeur de médecine C. Heather Ashton, D.M., F.R.C.P., (Emeritus Professor of Psychopharmacology, Academic Psychiatry, Wolfson Research Centre, Royaume-Uni) utilise le mot « agony » pour décrire le calvaire que certains patients ont à vivre lors du sevrage (The Benzodiazepine Medical Disaster, Shane Kenny, film documentaire, 2016 : ressource : https://www.youtube.com/watch?v=xchp6FFn1sc).

Dans mes courriers, j'ai ajouté ces références en note de bas de page.

Ainsi, à M. Nicolas REVEL, président-directeur général de la CNAM ;
à M. Dominique MARTIN, directeur général de l'ANSM ;
à Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé ;
à tous les députés et sénateurs de France ;
et à tous les députés européens élus en France.

Je garde une trace de tous ces envois.

Dernière édition par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 14:51, édité 2 fois
corinne20072017

Message par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 14:33

Merci beaucoup ma chère Christine pour tous ces compliments !

Je sais que tu ressens tout très vivement, c'est à la fois quelque chose de pénible à vivre, et (je l'espère) également une source d'émerveillement (parfois… mais assez souvent, j'espère, pour que tu ne regrettes pas d'être QUI TU ES !).

Ecoute, l'an prochain nous mettrons quelque chose sur pied qui sera accessible à tout le monde.
Ou nous trouverons une autre façon de nous battre.

On doit se battre d'une façon qui est un tremplin pour nos parcours personnels, pas d'une façon qui nous noie dans le peu d'eau qui nous reste.

Je t'embrasse très fort et t'envoie de gros morceaux de ma formidable rage de vivre (en espérant qu'ils t'aideront à recoller les morceaux de ta tête).

La rage de vivre, la passion, l'amour : c'est contagieux. Et c'est beaucoup plus fort que : la haine, la bêtise, la cupidité. C'est mille fois plus fort et on en ressent les effets mille fois plus longtemps (plus longtemps que le plus long des syndromes de sevrages prolongés ;-)))
corinne20072017

Message par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 14:58

Un nouveau grand merci Christine, j'ai bien réfléchi à ce que tu m'as écrit, ça me touche infiniment.
corinne20072017

Message par corinne20072017 le Lun 9 Juil 2018 - 22:41

J'ai mis le lien dans quoi de neuf
Bisouxxxx!
Marie

Ca c'est vraiment super, Marie.

Ainsi on ne s'emmêle pas les pinceaux !

Gros bisous

PS : vous avez plein de remerciements de la part de W-BAD pour votre soutien et plein de bons vœux pour votre rétablissement.
corinne20072017

Message par sissi le Mar 10 Juil 2018 - 8:13

Bonjour Corinne,

MERCI pour tout ce que tu fais.
Je ne pourrais pas être présente à Paris, mais je viens de signer la pétition. Je vais comme l'année dernière envoyer le courrier au député local , envoyer à tous mes amis et connaissances le flyer d'information sur la dangerosité des psychotropes...et circuler ce jour-là avec mon t-shirt sur le dos.

Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est particulièrement problématique en raison de son extrême gravité potentielle, et de sa durée. En effet, l’arrêt des benzodiazépines a pour conséquence l’apparition, chez le patient, d’un nombre parfois effarant de symptômes, qui relèvent de domaines distincts (cognitifs, psychiques, cardiaques, sensoriels, musculaires, respiratoires, endocriniens, digestifs, etc.), tous régis par le cerveau. Cumulés, ils peuvent être la cause d'un handicap énorme et de souffrances considérables, durables, et parfois : définitives. Il faut savoir que la durée du syndrome de sevrage aux benzodiazépines dépasse largement celle de toutes les drogues illégales : il est aujourd’hui admis qu’une importante minorité de patients - 10 à 15% - aura à souffrir de symptômes prolongés, des années après l'arrêt, ou de manière définitive4. Ceci, pour un traitement médicamenteux “classique”, délivré sur prescription !

En ce qui me concerne: 6 semaines de prise de soit-disant "dose thérapeutique" , 2 1/2 ans de sevrage long et difficile, à quelques jours de 3 ans de post-sevrage et toujours des symptômes !

Alors OUI, ton combat est valable, il est INDISPENSABLE ! Mais il faudrait que chacun d'entre nous se mobilise, signe la pétition , envoie des courriers , participe aux vidéos ( pour ma part cela a été fait en 2016), se balade avec le t-shirt... Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

MERCI Corinne pour ce que tu es et pour ce que tu fais.

Je t'embrasse
sissi

Message par corinne20072017 le Mar 10 Juil 2018 - 8:21

Merci beaucoup Sissi.

Ton message et ta souffrance me touchent beaucoup. Ca me navre de lire où tu en es.

Chaque geste que tu fais (et tu en fais beaucoup) compte. Les choses bougent avec nous et en nous, l'essentiel c'est de continuer à bouger.

Pour le reste, il y a aussi des variables que l'on ne contrôle pas du tout : par exemple, le monde est-il prêt pour ce message ?

Le jour où il sera prêt, il se nourrira de tout le combustible qu'on a fourni à ce combat : dont ta lettre au député local, le t-shirt, toutes tes actions de sensibilisation et de mobilisation.

Prends grand soin de toi, de ton cœur et de ta santé !

Corinne

NB : n'hésite pas à faire circuler au maximum la pétition, je crois que ça c'est un outil qui va vraiment nous aider !
corinne20072017

Message par Cat76 le Mar 10 Juil 2018 - 13:18

pour ceux et celles qui ont un compte sur facebook, vous avez ce lien qui vous permet de personnaliser votre photo de profil avec soit:
W-BAD RIBBON
soit:
BENZO FREE
voici le lien:
https://www.facebook.com/profilepicframes?query=W%20BAD&selected_overlay_id=1198793266916197
Cat76

Message par Betty67 le Mar 10 Juil 2018 - 13:38

Merci Corinne pour ce que tu fais. Je suis sure que cela porter ses fruits un jour. Merci pour tous les futurs Corinne, Marie, Betty, Sissi, Jérôme, Vanessa, etc.....qui ne connaitrons pas nos souffrances...merci merci 1000 fois.

Je t'embrasse très fort
Betty67

Message par Carole Suisse le Mer 11 Juil 2018 - 8:01

Bonjour à tous, bonjour Corinne Very Happy ,

Voilà, c'est parti pour la 3ème édition du w-bad! Mon T-shirt sur le dos et plein d'affichettes dans les mains, je pars pour une journée d'information sur les benzodiazépines Exclamation Question Idea

Voici également ma contribution sous forme de vidéo:

Pour rappel:
Les règles de sevrage recommandées par Thérèse:

Il est recommandé de procéder à une substitution et remplacer la benzodiazépine à demi-vie courte par une benzodiazépine à demi-vie longue (Lysanxia ou Valium).

Règles générales pour les benzodiazépines à demi-vie courte
Pourcentage de diminution recommandé : 3%
Longueur des paliers recommandée : 7 jours

Règles générales pour les benzodiazépines à demi-vie longue
Pourcentage de diminution recommandé : 5%
Longueur des paliers recommandée : 8 jours

Fin de sevrage des benzodiazépines à demi-vie longue
Pourcentage de diminution recommandé: 3%
Longueur de palier recommandée: 7 jours

Dose journalière à laquelle il est possible et recommandé d’arrêter le sevrage:
1.5 gouttes de Lysanxia (= 0.75 mg de Lysanxia)
1.5 gouttes de Valium (= 0.5 mg de Valium)

Pour plus d'informations sur le sevrage des benzodiazépines, n'hésitez pas à consulter le Manuel de Sevrage des Psychotropes: http://psychotropes.info/wordpress/sevrage-psychotropes/

Les vidéos des deux éditions précédentes:

2017

2016

Corinne, Merci encore mille fois de faire vivre le mouvement au sein de la communauté francophone ben9 !

Très bonne journée à tous 7gig

Prenez bien soin de vous,
Du fond du coeur merci à vous d'être là, d'être en vie ben11
Carole

Sevrée depuis juillet 2008, après une dépendance aux psychotropes de plus de 13 ans: Deroxat, Effexor, Fluoxétine (Prozac), Xanax, Tranxilium, Dormicum, Deanxit, Truxal, Nozinan, Haldol (halopéridol), Risperdal, Melleril, Stilnox...  

Avertissement: Veuillez confronter nos recommandations avec l’avis de votre médecin!
Carole Suisse
Administrateur

http://psychotropes.info/wordpress/

Message par admin therese le Mer 11 Juil 2018 - 8:06

Coucou ,

Merci à vous tous !

ben9

blis21
Ce lien va vous permettre de NAVIGUER sur le forum
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t221-mode-d-emploi-du-forum-et-sa-presentation#224953
admin therese
Administrateur

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Message par miya007 le Mer 11 Juil 2018 - 8:41

Hello Corinne

Courage je suis de tout coeur avec toi, votre forum et vos efforts fonctionnent la preuve je suis bien sevrée du Xanax depuis Novembre 2017 et tout va bien.

Gros Bisous à toi et Paris

miya007

Message par Carole Suisse le Mer 11 Juil 2018 - 9:01

Ps: Pour ceux qui souhaiteraient imprimer et/ou distribuer les affichettes informatives de l'événement, elles se trouvent sur le site officiel du w-bad.org:

Recto: http://w-bad.org/wp-content/uploads/2017/05/FRENCH-FRONT.pdf

Verso: http://w-bad.org/wp-content/uploads/2017/05/FRENCH-BACK.pdf

Merci Audrey pour le traduction 9gig

Sevrée depuis juillet 2008, après une dépendance aux psychotropes de plus de 13 ans: Deroxat, Effexor, Fluoxétine (Prozac), Xanax, Tranxilium, Dormicum, Deanxit, Truxal, Nozinan, Haldol (halopéridol), Risperdal, Melleril, Stilnox...  

Avertissement: Veuillez confronter nos recommandations avec l’avis de votre médecin!
Carole Suisse
Administrateur

Message par icare le Mer 11 Juil 2018 - 9:33

Bonjour Corinne,je te dis BRAVO pour ton combat et j'espere que cela fera bouger les lignes.Etre active change la donne,plus les gens seront informés plus ces benzos seront évitées,meme si c'est une personne qui refuse le combat mérite d'etre mené,quand je parle de ce forum aux différents médecins que je consulte pas UN ne me demande en quoi cela consiste?!
Si l'info circule mieux cette consommation baissera et les labos,medecins se poseront des questions,évidemment il n'est pas simple de trouver des produits pour soulager les angoisses,l'anxiété,les insomnies etc mais dans tous les cas il est aberrant de pouvoir prendre ces molécules non-stop pendant des années,gratuitement.

Bravo à toi et merci.

Frédérique

icare

Message par corinne20072017 le Sam 14 Juil 2018 - 17:51

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements, Frédérique, Betty, Miya, cela me touche beaucoup.
Carole : bravo pour ton action ! Toujours fidèle au rendez-vous ! C'est vraiment très motivant !
Et Thérèse, merci comme toujours pour ton accueil.

Voici en vidéo le bilan de la journée de W-BAD 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=qsTqkr4qZI4&feature=youtu.be

L'an prochain je commencerai plus tôt, aux alentours de janvier, pour proposer une journée très spéciale le 11 juillet, qui s'accompagnera, je l'espère, de la remise de notre pétition au ministère de la Santé !

N'oubliez pas de signer et faire signer :
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-alerte-sur-un-scandale-sanitaire-les-benzodiazepines-et-leur-prescription-incontrolee?recruiter=46768841&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Ne gardons pas le silence !

Le silence qu'on nous impose, par manque de compassion, de respect, et surtout, par désir d'étouffer l'affaire,

est une violence de plus qui nous est faite.

A chaque fois que l'on parle de ce grand malheur, c'est un morceau de notre souffrance que l'on dégèle.
corinne20072017

Message par digitale195847 le Sam 14 Juil 2018 - 19:05

Bonjour ma Corinne
Je viens de regarder ta vidéo, ça me touche beaucoup
Je vais remettre la signature de la pétition sur "quoi de neuf"
Merci à toi de ton investissement , et de tous ceux qui se battent de part ce monde pour faire connaitre tous les méfaits de ces molécules

Depuis que je suis ici sur ce Forum, et après avoir traversé un sevrage brutal, terrible, (j'ai été faire un petit tour en enfer!!!!) je sais maintenant pourquoi je me bat aujourd'hui en aidant ici,

Même si je ne sais pas faire les sevrages, je met mon énergie à soutenir, et aussi faire connaitre autour de moi tout ce que j'ai appris ici

Je galère encore, mais j'estime que j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir vivante  , je me dois de rendre ce que l'on m'a donné ici

Merci beaucoup Corinne, Carole , Thérèse, et tous les gens qui aident, le Forum de Michel aussi ,  sans vous , que serions nous devenus???

Bisous
Marie

digitale195847
Modérateur

Message par corinne20072017 Hier à 7:24

Coucou Marie.

Merci pour ta douce énergie et pour la façon dont tu donnes de toi ! Tu es toujours présente et entièrement disponible à ce qui se passe, c'est vraiment très agréable.

Je suis contente de ce que tu dis, c'est vrai, nous avons tous un héritage à préserver.

Ce qui nous a été transmis, la façon dont chacun, ça nous a sauvé, tout cela ça vient des initiatives du passé, par exemple, de l'énorme travail du Pr ASHTON, du travail, aussi, des personnes qui ont traduit le manuel Ashton en français (il y avait parmi elle une canadienne du prénom de Madelon, que j'ai rencontrée à Paris en 2007 - elle m'a raconté le travail énorme qui avait été fait pour rendre le manuel disponible A TRAVERS LE MONDE !). Tant de gens ont versé de la sueur, se sont mobilisés pour faire émerger de leur souffrance quelque chose de bien, pour rendre disponible et vivante cette information qui, chacun, nous a sauvé.

Je dois mentionner ici une dame qui s'appelle Geraldine BURNS, une américaine, elle aussi a énormément œuvré à faire connaître le problème, elle est à l'origine des premiers rassemblements de victimes il y a plus d'une vingtaine d'années. Elle aussi a transmis le manuel Ashton (ces pionnières l'imprimaient à leurs frais et l'envoyaient par la Poste aux autres victimes !).

Donc, si nous avons eu accès au manuel Ashton, compris ce qui nous arrivait, et pu opposer notre clairvoyance aux médecins qui nous malmenaient, c'est grâce à toutes ces personnes, à leur travail, et à leur générosité.

Je te félicite d'entretenir cette belle flamme ma chère Marie, et tu as raison de nous rappeler combien elle est précieuse !

Gros bisous

Corinne
corinne20072017

Message par Carole Suisse Hier à 19:42

Hello Corinne Very Happy !

C'est super que tu aies mis en route ta chaîne Youtube: ça va rendre ton engagement plus visible Wink !

J'ai relié le vidéo sur FaceBook

Et sur mon site: http://psychotropes.info/wordpress/w-bad/

Merci pour ton action ben9 !

Merci Marie, Thérèse et toute l'équipe de SoutienBenzo pour votre engagement pour la cause ben12 ben9 !

Je vous embrasse bien fort ben9 !

Et l'année prochaine, je serai fidèle au rendez-vous 6gig Wink !!

Belle soirée à vous,
Du fond du coeur,
Carole I love you

PS: Ote-moi d'un doute: je ne me suis pas trompée, c'est bien Michel qui est à tes côtés!?

Carole Suisse
Administrateur

Message par corinne20072017 Hier à 20:14

Coucou Carole, merci infiniment pour ton gentil message et ton super commentaire sur notre vidéo !

Ca me touche beaucoup !

Oui, c'est Michel à mes côtés !!!

J'étais extrêmement émue lorsqu'il m'a dit, "j'ai pris mon billet de train", car je me sentais vraiment seule et inquiète de devoir manifester seule…

Et puis,de savoir qu'il venait depuis si loin pour W-BAD, malgré son syndrome de sevrage prolongé, ça m'a touchée aussi !

Merci à toi pour ton soutien et ton engagement indéfectible.

Amitiés,

Corinne
corinne20072017

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2