Sevrage des benzodiazépines, antidépresseurs et somnifères - Forum de soutien et d'entraide
Bienvenue sur le forum d'aide de SoutienBenzo. Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Rsz_us10

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Nutrition du sommeil

Message par admin therese le Mer 13 Mar 2019 - 11:02

Like a Star @ heaven
http://www.cenas.ch/prestations-clinique-du-sommeil/therapies-troubles-du-sommeil/nutrition-et-sommeil/

Le rôle central de l’alimentation dans la production des neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs sont des éléments chimiques en charge du transport des messages de neurone à neurone. Ce message, appelé influx nerveux, est le responsable de l’activité de notre corps, de notre humeur et influence fortement notre état de fatigue. Parmi ces neurotransmetteurs, on retiendra surtout la sérotonine, l’adrénaline, la dopamine, ou encore la mélatonine.

Or, l’alimentation joue un rôle déterminant pour rééquilibrer la production de ces neurotransmetteurs en apportant aux cellules nerveuses les bons micronutriments eu bon moment de la journée.

Par exemple, la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline vont nous être utiles le matin et en journée pour nous maintenir attentifs.

Like a Star @ heaven Les habitudes qui nous empêchent de dormir

La caféine a pour effet d’agir en concurrence avec l’adénosine sur ses récepteurs neuronaux.
Ainsi la modulation des influx par l’adénosine est limitée et les neurones ne se « calment pas » en vue de provoquer le sommeil, et ce d’autant plus que la synthèse de dopamine et d’adrénaline ( deux neuromédiateurs stimulants ) est augmentée par la caféine.
Il est fortement recommandé de ne pas consommer de caféine en fin de journée, car les effets excitant ne disparaissent qu’entre 5 et 6 heures après l’ingestion.
Un repas protéiné contenant beaucoup de tyrosine va aussi favoriser la synthèse de dopamine au détriment de la sérotonine.
L’alcool nous fait nous endormir plus facilement mais c’est trompeur car il reste un excitant et rend notre sommeil non récupérateur.
Les glucides à index glycémique élevé ( autrefois appelés sucres rapides ) favorisent une surproduction d’insuline. Le risque est d’être réveillé par une fringale peu de temps après l’endormissement.
Un repas trop copieux est aussi délétère pour le sommeil car cela ralentit le processus de digestion. Or, pendant la digestion, la température corporelle augmente, ce qui est incompatible avec l’endormissement.

Like a Star @ heaven Les habitudes qui nous aident à dormir
Les aliments riches en tryptophane ( oeufs, produits laitiers, poissons, riz complet, légumes secs, bananes… )
précurseur de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine, notre hormone du sommeil, sont à privilégier le soir.

En l’absence de lumière, la mélatonine est produite en grande quantité à partir de la sérotonine. Il est donc important de consommer suffisamment d’aliments riches en tryptophane. Les aliments les plus riches restent les viandes, mais comme ils sont aussi riches en tyrosine, on évitera de les consommer le soir.

Les glucides à index glycémique élevé favorisent l’utilisation du tryptophane sans provoquer de pic insulinique. Les féculents complets doivent donc faire partie intégrante du repas du soir pour favoriser l’endormissement.

Like a Star @ heaven Le magnésium est un cofacteur de la production de sérotonine et donc de mélatonine.
On en trouve une grande quantité dans le chocolat noir, les amandes, les bananes, les épinards. Il est est donc très intéressant pour bien dormir de faire un goûter glucidique avec par exemple 1 barre de chocolat aux amandes.

La vitamine B6 ( fruits de mer, poisson ) va faciliter l’assimilation du magnésium et donc potentialiser ses effets.

Les Omega 3 vont optimiser la transmission des messages nerveux et être utiles pour favoriser votre sommeil mais aussi votre dynamisme en journée. On en trouve dans les noix et l’huile de noix, l’huile de colza, l’huile de cameline, les graines de lin, les graines de chia, les poissons gras ou encore les produits issus d’animaux nourris aux graines de lin.

Les compléments alimentaires
Encore peu utilisés, les compléments alimentaires peuvent être de bons outils pour retrouver un sommeil apaisé et récupérateur. Leur utilisation doit toujours se faire sous le contrôle d’un médecin ou autre professionnel spécialisé dans la micronutrition.

Le magnésium
Une des causes principales des insomnies est le déficit en magnésium, et il a été démontré qu’une supplémentation en magnésium peut nettement améliorer les insomnies (1).
Cela n’est pas un hasard dans un environnement où le rythme de vie cause beaucoup de stress. Le stress et l’anxiété sont les principaux acteurs des pertes massives en magnésium. Dans beaucoup de cas d’insomnie, une cure de magnésium, associée à des vitamines du groupe B pour une bonne assimilation, sont le secret d’un sommeil retrouvé.

Le tryptophane
Certains compléments alimentaires sont des sources importantes de tryptophane ( associés le plus souvent à du magnésium ) et peuvent être très utiles dans le cadre d’une baisse de moral car ils favorisent la synthèse de sérotonine. Par extension, ils favorisent l’endormissement puisque la sérotonine est un précurseur de la mélatonine.

Les plantes
Les plantes, surtout sous forme d’extraits fluides standardisés (les principes actifs sont ainsi plus concentrés et leur intégrité est préservée), peuvent également aider dans une démarche de reconquête du sommeil.
En prenant impérativement conseil auprès de votre pharmacien ou de votre phytothérapeute, vous pouvez vous orienter vers :

La passiflore et la valériane pour leurs vertus apaisantes
L’aubépine qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque
La mélisse qui favorise la digestion et évite les lourdeurs le soir
L’eschscholtzia, hypnotique et sédative
La rhodiole, anxiolytique et antidépressive
Les données d’évaluation clinique concernant ces plantes ont été recensées dans un ouvrage de référence, Phytothérapie: les données de l’évaluation

Contre-indications et effets secondaires des compléments alimentaires
Il existe peu de contre-indications ou d’effets secondaires pour les compléments alimentaires.
Et ces effets dépendent du complément choisi. Il n’existe en effet pas un seul type de complément à base de magnésium ou de tryptophane.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un micronutritionniste qui saura orienter le patient vers le complément alimentaire qui lui convient.
De même, un phytothérapeute pourra conseiller les plantes les plus adaptées à son patient en tenant compte des éventuels contre-indications et effets secondaires spécifiques à chaque plante.

Cas particulier : Les mouvements périodiques nocturnes
Dans le cas du syndrome de mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil ( MPJS ) et du syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil ( SIME ou jambes sans repos ), bien souvent le travail nutritionnel consiste à rééquilibrer le statut en fer. En outre, les voies dopaminergiques étant perturbées, on ne pourra pas appliquer des conseils généraux. La personnalisation du rééquilibrage est indispensable pour ce type de syndrome.

Dans tous les cas, si vous souffrez de troubles du sommeil, il est recommandé de consulter un micronutritionniste pour un bilan approfondi.
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Autre point de vue

Message par admin therese le Mar 9 Avr 2019 - 10:02

MÉLATONINE : NE PAS HURLER
AVEC LES LOUPS

Au printemps 2018, un mouvement de panique s’est emparé des
milieux de la santé naturelle, lorsque l’ANSES (Agence Nationale de
Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail) a préconisé de
nouvelles recommandations d’usage au sujet de la mélatonine38.
Ces
nouvelles recommandations faisaient suite à des signalements
d’effets secondaires suite à la prise de mélatonine : « Depuis la
création du dispositif de nutrivigilance (2009, ndlr) et jusqu’en mai
2017, l’Anses a reçu 90 déclarations d’effets indésirables susceptibles
d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant
de la mélatonine. Parmi celles-ci, 19 sont suffisamment complètes
pour faire l’objet d’une analyse d’imputabilité. »
Cela signifie que dans 19 cas, sur une période 8 ans, la question était
légitime de savoir si on pouvait attribuer les effets indésirables décrits
(maux de tête, vertiges, irritabilité, nausées, vomissements et
douleurs abdominales)39 à la prise de mélatonine en complément
alimentaire.

A ce stade, il convient de préciser qu’il se vend 1,4 million de boîtes
de mélatonine chaque année en France40, et que le rapport des 19
38 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2016SA0209.pdf
39 L’ANSES a identifié des populations et des situations particulièrement à risque par rapport à ces
effets secondaires : femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes souffrant de maladies
inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement
ou de la personnalité.
40 Estimation communiquée par le Syndicat National des Compléments Alimentaires (Synadiet) sur
la base de données recueillies en mars 2016 par IMS Health pour le secteur « pharmacie et
parapharmacie » et IRI pour le secteur « grandes et moyennes surfaces »
Mélatonine : ne pas hurler avec les loups
37
cas potentiellement suspects sur le nombre de boîtes vendues en 8
ans est donc de 0,00000169%. C’est-à-dire quasiment zéro.


Mais ce n’est pas du tout ce qu’ont traduit les médias en évoquant
l’affaire :
« Sommeil, alerte sur les effets secondaires de la
mélatonine41 », Femme actuelle
« Attention aux effets secondaires de la mélatonine »42,
Marianne
« Mélatonine : alerte sanitaire lancée par les autorités »,
France Info.
Voilà comment avec 19 boîtes qui, peut-être, auraient pu entraîner des
troubles mineurs chez certaines personnes, on crée un vent de
panique monté de toute pièce.

Like a Star @ heaven Bien utiliser la mélatonine
A quelles conditions peut-elle aider les personnes qui ont du mal à
trouver le sommeil ? La mélatonine est une hormone produite par le
cerveau, et dont le rôle est de moduler le cycle veille/sommeil. Sa
production augmente le soir et au cours de la nuit, contribuant à
l’endormissement et au sommeil. Durant la journée, la lumière
extérieure vient frapper la rétine de notre œil, indiquant au cerveau
qu’il faut cesser la production de mélatonine ;

Avec l’âge, le niveau de mélatonine a tendance à diminuer et certaines
personnes, après 60 ans, constatent qu’elles s’endorment plus vite et
ont un sommeil de meilleure qualité lorsqu’elles prennent un
supplément de mélatonine au coucher. Une étude du Massachusetts
41 https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/sommeil-alerte-melatonine-49268
42 https://www.marianne.net/societe/medicament-pour-dormir-attention-aux-effets-secondaires-dela-melatonine



Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Institute of Technology (MIT), a testé pendant une semaine l’efficacité
d’un placebo ou de 3 doses de mélatonine (0,1, 0,3 et 3mg) chez 15
insomniaques de plus de 50 ans, et 15 non-insomniaques d’âge
similaire43.

Les comprimés étaient pris une demi-heure avant le coucher. Cette
étude démontre d’abord qu’il faut, chez des adultes de plus de 50 ans,
Like a Star @ heaven ingérer 0,3mg de mélatonine (et pas plus) pour ramener le taux de
mélatonine à son niveau optimal (celui de l’adolescent et de l’adulte
jeune)44.

Les comprimés et capsules de mélatonine vendus dans le commerce
sont bien plus dosés, jusqu’à 10 fois plus. « A ces doses élevées,
explique le Pr. Wurtma qui a conduit l’étude, la mélatonine cesse de
fonctionner après seulement quelques jours d’utilisation.

Like a Star @ heaven En effet,
quand les récepteurs de mélatonine dans le cerveau sont exposés à
un excès d’hormone, ils deviennent insensibles. » Si vous avez plus
de 50 ans, et que votre sommeil s’est détérioré alors que vous dormiez
bien lorsque vous étiez plus jeune, vous pouvez faire l’essai de
mélatonine à dose faible (0,3mg un peu après le repas du soir).
La mélatonine est également indiquée dans le syndrome de retard de
phase de sommeil (sommeil tardif, difficultés à se lever).
Evidemment, il est impératif d’en discuter avec votre médecin. Mais
contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il n’y a aucune raison
de paniquer avec la mélatonine.

Like a Star @ heaven La mélatonine comme antidouleur
A la fin des années 1980, des premières études sur des souris avaient
permis à des chercheurs chinois et canadiens de remarquer que la
43 in Les Dossiers Santé et Nutrition, Mai 2012.
44 Zhdanova IV : Melatonin treatment for age-related insomnia. J Clin Endocrinol Metab. 2001
Oct;86(10):4727-30.
Mélatonine : ne pas hurler avec les loups
39
perception de la douleur était variable selon différents moments de la
journée. Plus faible la nuit, plus élevée la journée. Ils avaient alors
formulé l’hypothèse que c’était la mélatonine qui expliquait ces
différences. Dans une étude de 2005, des chercheurs de Singapour
ont rassemblé une quarantaine d’adultes touchés par le syndrome du
côlon irritable, souffrant de douleurs abdominales et des troubles du
transit. La moitié des malades a reçu un complément alimentaire de
mélatonine (3mg) avant le coucher et l’autre moitié a reçu un placebo.
Au bout de deux semaines, ceux qui avaient reçu l’hormone ont
constaté une nette diminution des douleurs abdominales45.
D’autres études ont souligné les résultats remarquables de la
mélatonine utilisée comme analgésique (antidouleur) :
• Pour les femmes opérées d’une hystérectomie (ablation de
l’utérus), la prise de 5mg de mélatonine avant l’opération est
aussi efficace que celle de clonidine, un antidouleur utilisé par
les anesthésistes, et diminue de plus de 30% les besoins en
morphine après la chirurgie46.
• En cas de fibromyalgie, la mélatonine à la dose de 10mg est
aussi efficace que l’amitriptyline (Laroxyl)4748.
45 Song GH, Leng PH, Gwee KA, Moochhala SM, Ho KY. Melatonin improves abdominal pain in
irritable bowel syndrome patients who have sleep disturbances: a randomised, double blind,
placebo controlled study. Gut. 2005 Oct;54(10):1402-7.
46 Caumo W, Levandovski R, Hidalgo MP. Preoperative anxiolytic effect of melatonin and clonidine
on postoperative pain and morphine consumption in patients undergoing abdominal hysterectomy:
a double-blind, randomized, placebo-controlled study. J Pain. 2009 Jan;10(1):100-8.
47 de Zanette SA, Vercelino R, Laste G, Rozisky JR, Schwertner A, Machado CB, Xavier F, de
Souza IC, Deitos A, Torres IL, Caumo W. Melatonin analgesia is associated with improvement of
the descending endogenous pain-modulating system in fibromyalgia: a phase II, randomized,
double-dummy, controlled trial. BMC Pharmacol Toxicol. 2014 Jul 23;15:40.
48 Citera G, Arias MA, Maldonado-Cocco JA, Lázaro MA, Rosemffet MG, Brusco LI, Scheines EJ,
Cardinalli DP. The effect of melatonin in patients with fibromyalgia: a pilot study. Clin Rheumatol.
2000;19(1):9-13.
Mélatonine : ne pas hurler avec les loups

40
• En cas d’endométriose, la mélatonine diminue fortement les
douleurs et améliore le sommeil, à la dose de 10mg49.
• En cas de chirurgie de la cataracte, 10 mg de mélatonine pris
1h30 avant l’opération diminue nettement l’anxiété et la
douleur50.
Comme explication, les chercheurs avancent que la mélatonine est
capable d’activer les récepteurs aux opiacés, c’est-à-dire les
molécules dérivées de la morphine51. Plus surprenant : d’autres
études ont montré que la mélatonine agissait en tant que
neuromodulateur au niveau de la moelle épinière. Cela signifie en
pratique que la mélatonine agit comme la morphine et que si elle est
prise avec la morphine, elle renforce son action tout en diminuant ses
effets secondaires5253 !

Il faut noter cependant qu’aujourd’hui en France, la mélatonine est
interdite à la vente libre dès lors que la concentration est de 2mg ou
plus. Au-delà de cette concentration, elle devient un médicament,
uniquement vendu sur ordonnance. La vente libre, en revanche, est
autorisée dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada.

Like a Star @ heaven
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine
...
Sur un plan pratique, 0,3 mg (=300 μg c'est-à-dire microgrammes) représente une dose quotidienne suffisante pour recaler un rythme circadien déphasé[réf. nécessaire]. Contrairement aux benzodiazépines, la mélatonine ne provoque pas de dépendance. Néanmoins, contrairement à ce qui peut être dit par les fabricants de compléments alimentaires, les doses de mélatonine sécrétées par l'organisme varient énormément entre individus (certaines personnes n'en sécrètent que très peu). À cela s'ajoute en plus une grande variabilité au cours de la vie en fonction de l'âge.
Une administration de mélatonine nécessite donc un dosage individualisé basé sur un bilan sanguin à différentes heures de la journée comme cela est pratiqué en chrono-chimiothérapie pour réguler les cycles de sommeil des patients (voir travaux de l'unité de chronobiologie du l'hôpital Paul Brousse de Villejuif).[réf. nécessaire]

Like a Star @ heaven
https://www.amazon.com/Natural-Health-International-Herbatonin-Supply/dp/B006H9T94Q
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Autre point de vue

Message par admin therese le Jeu 13 Juin 2019 - 8:30

Dany57 a écrit:



Depuis maintenant un grand nombre d'années la chasse aux sorcières bat son plein concernant les compléments alimentaires. A qui profite cette désinformation subtilement instillée par des médias à la solde de grands groupes ?

Qu'est ce que l'ANSES ? Posez vous la question et sachez raison garder, apprenez à penser par vous même en faisant des recherches poussées et non pas en prenant pour argent comptant les effets d'annonces de certains lobbying...ou de certains articles écrits pas des journalistes incompétents.

Il est probable et même peut être certains que se substituer à la sécrétion d'une hormone en court-circuitant sa production naturelle peut s'avérer néfaste à la longue.


Mais à votre avis, est-il préférable de prendre de la mélatonine pour dormir ou un psychotrope (benzodiazépine, hypnotique) qui cause des dérèglements chimiques au niveau du cerveau, une addiction dont il est extrêmement difficile de se débarrasser avec en prime un risque accru de maladie neurodégénérative à long terme ???

Où voit-on des informations véritablement sérieuses et objectives concernant la dangerosité extrême des psychotropes et autres substances analogues prescrites par des médecins ne connaissant pas vraiment leurs effets secondaires. Renseignez vous sur le nombre de décès causées chaque années par les prescriptions inadéquates, par les erreurs médicales...


http://www.ouvertures.net/medicaments-entre-13-000-et-34-000-morts-chaque-annee-en-france/



ANSES


http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/agences-et-operateurs/article/anses-agence-nationale-de-securite-sanitaire-de-l-alimentation-de-l


Établissement public à caractère administratif, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation.
Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).

Et oui les benzo ne sont pas la solution

http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t66-troubles-du-sommeil-melatonine-temoignage-de-dany-bergamote?highlight=sommeil
voici le témoignage de Dany

...
J'ai pris cette mélatonine sous forme de spray et par période jusqu'à 8-10mg, ce n'est pas conseillé mais c'est ce qui m'a permis de dormir un peu.

http://www.supersmart.com/fr--Stress-Sommeil--Melatonin-Spray-1-mg--0675#description

Depuis 1 mois 1/2 je suis repassé à une gélule de 3 mg

http://www.super-nutrition.com/fr--Supplementation-hormonale--Melatonine-3-mg-Timed-Release--H017

J'insiste sur le fait que cette mélatonine n'a rien à voir avec celle que l'on achète habituellement, elle est efficace sur plusieurs heures (effet retard). A prendre au coucher quand la lumière est éteinte en sublingual pour le spray en gardant 1 à 2 minutes sous la langue ( moi je la gardais plus longtemps). Il est nécessaire en complément d'utiliser certaines méthodes douces pour favoriser le sommeil (respiration, relaxation, musique douces, huiles essentielles...tout est sur le forum).

....


Dernière édition par admin therese le Sam 22 Juin 2019 - 7:34, édité 1 fois
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Re: Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine

Message par admin therese le Mar 18 Juin 2019 - 11:25

Like a Star @ heaven
https://mr-ginseng.com/melatonine/#MELATONINE_OU_EN_ACHETER_DE_TRES_BONNE_QUALITE

Like a Star @ heaven
https://www.commander-pileje.fr/chronobiane-lp-1-9-mg-1-60-comprimes.html/
Chronobiane LP est composé de 1,9 mg de mélatonine à libération prolongée.

Pour les personnes qui présentent un sommeil très fragmenté (plusieurs réveils nocturnes), un réveil précoce, la mélatonine contribue au ré-endormissement. L’effet bénéfique du produit est obtenu par la consommation d’au moins 1 mg de mélatonine avant le coucher.

Le + produit : un comprimé bi-couche pour une libération prolongée de la mélatonine tout au long de la nuit.
Une boîte contient 60 comprimés bi-couche, soit une complémentation de 2 mois.


Dernière édition par admin therese le Ven 28 Juin 2019 - 7:12, édité 3 fois
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty intérêt de la mélatonine

Message par admin therese le Sam 22 Juin 2019 - 7:34

https://www.lanutrition.fr/bien-etre/le-sommeil/la-melatonine-est-elle-efficace-contre-linsomnie-

Le docteur Patrick Lemoine est psychiatre à la Clinique Lyon-Lumière à Meyzieu et spécialiste du sommeil.Il vient de publier une étude sur les effets de la mélatonine à libération prolongée dans la lutte contre les troubles du sommeil chez les personnes âgées. Résultat : cette hormone permet aux seniors qui en manquent de retrouver un sommeil de qualité.
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Lumière bleue et mélatonine

Message par admin therese le Dim 14 Juil 2019 - 9:23

Ces risques insoupçonnés des écrans et comment y échapper
Chères et chers abonnés au Club Santé Nature Innovation

Je voudrais vous parler d’un problème que j’ai rencontré et que vous rencontrez peut-être actuellement.

Il s’agit de la lumière bleue. Elle constitue une partie du spectre de la lumière.

Cette lumière est émise par le soleil (c’est la raison pour laquelle le ciel est bleu), mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED, écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

Or, elle est dangereuse lorsqu’elle provient de sources lumineuses artificielles.

Le spectre lumineux diffusé par les écrans présente des pics importants d’intensité de lumière bleue dont, selon les experts, la proportion aurait été multipliée par cinq depuis 2007 !

L’un de ses effets commence à être connu : il s’agit des insomnies. Mais c’est loin d’être le seul ! J’en ai fait l’expérience et j’aimerais vous la raconter.

Lumière du soleil vs lumière des écrans
Il m’arrive souvent d’observer le ciel. Si, comme moi, vous vous êtes déjà demandé si c’était dangereux : pas d’inquiétude. La lumière du ciel n’est pas dangereuse tant que vous ne regardez pas le soleil directement !

En revanche, face à des écrans, nous la fixons directement, et c’est là qu’apparaissent les effets nocifs (parfois même irréversibles !) pour notre rétine, mais aussi pour notre santé de manière plus générale.

Il y a encore peu de temps, j’étais beaucoup trop exposée à cette lumière bleue artificielle.

Quand je me réveillais le matin, je regardais aussitôt mon smartphone.

La journée, je travaillais sur un écran. (J’ai depuis adopté une solution pour protéger mes yeux – je vous l’exposerai plus loin.)

Le soir, pour me détendre, je regardais une émission à la télévision ou bien je lisais un livre sur ma tablette électronique.

Et puis, juste avant d’aller me coucher, je consultais une dernière fois mon smartphone.

Toute la journée, du réveil au coucher, j’étais soumise à la lumière bleue via les écrans. Et je sais que je ne suis pas la seule à être dans ce cas : 90 % des Français passent entre 6 et 8 heures chaque jour face à un écran. C’est beaucoup trop !

Je n’étais plus que l’ombre de moi-même
C’est venu progressivement. D’abord, il y a eu les insomnies. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet depuis, pour comprendre d’où elles venaient. J’ai appris que la lumière bleue était reliée à la mélatonine : l’hormone du sommeil.

Quand les rayons de la lumière bleue frappent notre rétine, le cerveau stoppe la production de mélatonine. La nuit, quand le soleil se couche et qu’il n’y a donc plus de lumière bleue, la production de mélatonine augmente.

Or, quand on regarde des écrans, notre cerveau continue de stopper la mélatonine[1].

Résultat, mon rythme biologique était perturbé. D’autant plus que les effets de la lumière bleue continuent longtemps après avoir éteint les écrans[2]. Si bien que je restais parfois éveillée jusqu’à 1 h, 2 h et même 3 h du matin ! J’étais pourtant épuisée mais je ne trouvais pas le sommeil.

La journée, je me sentais moins alerte. Mes performances cognitives étaient diminuées[3], j’en avais conscience.

Si je n’avais pas agi, cela aurait pu mener à la longue à une insomnie chronique. En effet, une étude a montré que quelques heures de lecture sur liseuse rétroéclairée, cinq soirées de suite, suffisaient à décaler notre rythme biologique d’1 h 30[4].

Le jour où j’ai décidé d’agir
Comme je vous l’ai dit, je passe ma journée devant un écran. En tant qu’éditrice et rédactrice, je parcours les sites de recherches scientifiques pour vous informer, chaque semaine, des nouveautés dans le domaine de la santé qui peuvent vous concerner.

Ce jour-là, j’étais fatiguée du fait de mes insomnies. J’avais souvent des migraines mais je passais outre. J’étais alors en train de lire un article scientifique sur les bienfaits du chocolat sur la toux, quand ma vision s’est brouillée. Les mots se dérobaient à ma vue, je ne parvenais plus à lire.

Alors, j’ai eu peur. Peur d’avoir abîmé ma rétine pour toujours, et de ne plus jamais pouvoir voir correctement.

Car les yeux doivent fournir des efforts musculaires pour s’accommoder aux écrans. L’absence de clignement d’yeux les fatigue beaucoup. Savez-vous par exemple que regarder un écran plus de 7 heures par jour est associé à un risque accru de sécheresse oculaire[5], menant à des troubles visuels, de l’inconfort et de la fatigue ?

Plus inquiétant : des modifications moléculaires s’opèrent dans les structures oculaires profondes de la rétine (zone photosensible à l’arrière de l’œil) et provoquent un vieillissement accéléré. Par conséquent, une exposition prolongée à la lumière bleue artificielle peut précipiter et aggraver une DMLA, maladie qui peut vous mener à la cécité !

Et une fois la rétine abîmée, il est impossible de la réparer ou de la remplacer.

Ma grand-mère souffrant de DMLA et ne voulant pas l’avoir, j’ai décidé d’agir et de prendre enfin soin de mes yeux.

Me protéger de la lumière bleue a cependant eu un effet inattendu : j’ai diminué ma consommation de sucre et j’ai perdu du poids !

Pourquoi la lumière bleue me faisait manger du sucre
Si vous avez alimentation très sucrée, cela pourrait bien être lié à la lumière bleue.

Quand j’ai commencé à prendre soin de mes yeux, j’ai remarqué que je mangeais moins de sucre qu’avant. Peu à peu, j’ai même perdu du poids. Je ne pensais pas que c’était relié, jusqu’à ce que je tombe sur une étude menée par les universités de Strasbourg et d’Amsterdam.

Ils ont découvert qu’une heure seulement d’exposition à la lumière bleue la nuit augmentait le taux de sucre dans le sang et la consommation de sucre chez les rats mâles[6].

La raison en est que nos cellules rétiniennes sont sensibles à la lumière bleue et transmettent directement des informations aux zones du cerveau qui régulent l’appétit.

L’étude a montré que l’exposition à la lumière bleue la nuit avait un impact sur notre alimentation. Elle augmenterait notre tendance à grignoter des aliments sucrés et perturberait notre capacité à transformer le sucre. Dans le temps, cela pourrait entraîner une prise de poids et le développement d’un diabète.

Like a Star @ heaven Les solutions à appliquer
C’est dans un article d’Alternatif Bien-Être[7] que j’ai trouvé les solutions pour prendre soin de mes yeux ! Voici ce que j’ai fait.

   *J’ai diminué les écrans. Je ne regarde plus la télévision qu’occasionnellement et je m’en sens beaucoup mieux. Quant aux ordinateurs, smartphones, tablettes, je les éteins à présent 2 à 3 heures avant d’aller me coucher. Je privilégie également les livres en format papier plutôt que numérique.

  * Pour le travail, je ne peux pas me passer de l’ordinateur : j’ai donc installé un  Like a Star @ heaven logiciel qui ajuste la couleur de l’écran sur mon ordinateur et la rend moins bleue. Une étude a montré que cela avait des effets positifs sur la chronobiologie[8]. J’utilise le logiciel F.lux (https://justgetflux.com) qui est gratuit, mais le logiciel Iris est très bien aussi (https://iristech.co/).
*Sur mon téléphone, j’active le « mode nuit ».

   *Je m’expose à la lumière du jour dès le matin pendant 30 minutes, pour garder mon rythme biologique en phase.

   *J’ai opté pour une alimentation riche en antioxydants et acides gras protecteurs: caroténoïdes (carottes, fenouil, épinards, brocolis, mâche, etc.), fruits rouges (cassis, myrtilles, framboises, etc.), vitamine C (persil, kiwis, oranges, etc.), oméga-3 (huile de cameline, de lin, de noix, de périlla, petits poissons gras : sardines, anchois, maquereaux).

   *J’ai investi dans des lunettes protectrices et des filtres qui réduisent les émissions de lumière bleue.

*Et si, comme ma grand-mère, vous êtes touché par un début de DMLA, voici ce que recommande Alternatif Bien-Être : des compléments alimentaires composés de lutéine (10 mg), de zéaxanthine (2 mg) – deux pigments qui protègent la macula de la dégénérescence et qui permettraient de réduire le risque de cataracte – et de zinc (10 mg).

Depuis que je suis ces recommandations, je me sens beaucoup mieux, je suis moins fatiguée, mes yeux se portent bien et je suis plus efficace dans mon travail !

À bientôt,

Elsa Roncière


Dernière édition par admin therese le Lun 30 Déc 2019 - 15:08, édité 1 fois
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty mélatonine naturelle

Message par admin therese le Ven 23 Aoû 2019 - 8:08

saphir a écrit:Hello

un lien sur une mélatonine naturelle, je ne sais pas si elle est efficace à suivre, qui veut tenter sa chance et nous faire un petit compte rendu, hum

Pour le sommeil mélatonine naturelle bio :

https://phyto-one.com/produit-naturel-troubles-du-sommeil/2181-herbatonin-1-100-mg-melatonine-vegetale.html

Dans le respect de notre objectif qualité, nous vous proposons Herbatonin 2 qui est fabriqué uniquement à partir de végétaux.
Avant de vous proposer ce super produit, nous avons mis en route une période de test qui a duré 6 mois, et ceci auprès de nombreuses personnes de tous âges et avec des résultats surprenants.

Près de 40 sources de mélatonine trouvent leur origine dans les plantes. On retrouve les taux les plus élevés dans certains types d'herbes et de riz. Cependant, les quantités de mélatonine retrouvées sont si faibles qu'il a été presque impossible de créer des doses d'1 mg ou plus, jusqu'à présent. Herbatonin est le premier complément en mélatonine à base de plantes avec des doses de 1 mg et 1,95 mg.

Like a Star @ heaven Ingrédients dans une gélule

Agent de remplissage : amidon de riz bio* (200mg), Herbatonin (100:1) : extrait de riz (oryza sativa), extrait de luzerne (medicago sativa) et de Chlorella pyrenoidosa (100mg),  Tunique : Hydroxypropylmethylcellulose (75mg).

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique contrôlée.

Ne contient ni : Produit chimique, solvant, conservateur, colorant ou arôme artificiels, saccharose, levure, produit laitier, soja, blé, maïs ou gluten.

Conseils d’utilisation

1 gélule par jour 30 minutes avant le coucher. 1 gélule contient 1 mg de mélatonine.

Un complément alimentaire peut encore être consommé plusieurs mois après sa date de péremption (DLUO).

Précautions d’emploi

En cas de prise de médicament ou en cas de trouble lymphoprolifératif, consultez votre médecin.
Du fait de la présence d'extrait de luzerne, nous sommes obligés d'ajouter la mention * "déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein", bien que la mélatonine semble plutôt avoir l'effet inverse.

* Arrêté plante, décret officiel publié au JO de la République Française le 24 juin 2014. Ne s'applique pas aux autres pays.

Sujet de réflexion !

Quelle mélatonine pour accompagner mes nuits ?

https://www.reponsesbio.com/quelle-melatonine-pour-accompagner-mes-nuits/
Un nouveau champ de recherches

Les dernières études concernant ces spécificités, jusqu’à lors invisibles aux microscopes les plus puissants, ont pu être développées grâce à l’impulsion de travaux universitaires se focalisant sur l’effet des plantes.

Ce qui permet de comprendre comment et pourquoi le règne végétal est non seulement capable de produire ses précurseurs, comme le tryptophane ou la sérotonine.

Mais aussi une forme de mélatonine tout à fait comparable au principe des protéines végétales.

Trouvaille ayant permis de fabriquer une formule de phytomélatonine, nommée « Herbatonin », qui protège tout autant :

Pour commencer votre cure de mélatonine végétale je vous donne rendez-vous sur cette page :  

Like a Star @ heaven Herbatonin 1 (1,00 mg) – Mélatonine végétale
https://reponsesbio.shop/boutique/sante-naturelle-bien-etre/complements-alimentaires/complements-alim/herbatonin-1-100-mg-melatonine-vegetale/

Like a Star @ heaven Ingrédients dans une gélule :

Agent de remplissage : amidon de riz bio* (200mg), Herbatonin (100:1) : extrait de riz (oryza sativa), extrait de luzerne (medicago sativa) et de Chlorella pyrenoidosa (100mg), Tunique : Hydroxypropylmethylcellulose (75mg).

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique contrôlée.

Ne contient ni : Produit chimique, solvant, conservateur, colorant ou arôme artificiels, saccharose, levure, produit laitier, soja, blé, maïs ou gluten.


N’hésitez pas, lorsque vous aurez le recul nécessaire, à donner votre avis sur cette découverte se trouvant à la pointe des recherches modernes en matière de santé naturelle.

Et, si vous souhaitez apprécier les bénéfices complémentaires de la meilleure formule de griffonia que je puisse vous suggérer, vous en trouverez ici :

Griffonia Simplicifolia (5 HTP) – Sourire100
admin therese
admin therese
Administrateur

Messages : 51003
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 77
Localisation : PAU

http://soutienbenzo.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine  - Page 2 Empty Re: Mélatonine une alerte sanitaire lancée par les autorités. Bienfaits de la bergamote Sommeil Intérêt de la mélatonine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum